Invitation presse au comité de bassin du 5 décembre 2014

Vendredi 5 décembre 2014, 9h30
Stade St Symphorien - Metz



Le Comité de bassin se prononcera sur les objectifs d’atteinte de bon état des cours d’eau à l’horizon 2021.


Au cours de cette séance, le Comité de bassin adoptera définitivement les avant-projets de plans de gestion des eaux et des plans de gestion des risques d’inondations. Il se prononcera sur les ajustements et compléments apportés depuis la séance de mi-octobre. Le Comité de bassin devra notamment statuer sur l’ambition qu’il se fixe en matière de reconquête de la qualité des eaux ; ambition concrétisée par le pourcentage de cours d’eau qui devront avoir atteint le bon état en 2021. Le Comité de bassin s’attachera à trouver un compromis entre ambition et réalisme.

L’approbation de ces deux documents de planification donnera le coup d’envoi de la consultation du public et des assemblées qui débutera le 19 décembre 2014 jusqu’au 18 juin 2015. Les documents seront consultables sur internet où un questionnaire sera proposé pour faciliter l’expression du public.

Le Comité de bassin prendra connaissance des orientations de travail de la Commission ad hoc dans le cadre de la révision du 10ème programme d’intervention de l’agence de l’eau.

A l’issue de cette séance, et pour commémorer les 50 ans de la première loi sur l’eau (16 décembre 1964), les membres du comité de bassin retrouveront le personnel de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. Une exposition photos retracera notamment les faits marquants de la mise en œuvre de cette politique publique au carrefour, au fil des décennies, de nombreux enjeux : santé, urbanisme, prévention des risques, préservation de la biodiversité, protection des milieux littoraux, adaptation au changement climatique…



La presse est cordialement invitée à suivre les débats du Comité de bassin


Contact presse :
Florence Chaffarod - Cécilia Ledran - Tél : 03.87.34.48.59
cecilia.ledran@eau-rhin-meuse.fr