Invitation presse au comité de bassin du 17 octobre 2014

Vendredi 17 octobre 2014, 9h30
Agence de l'eau Rhin-Meuse
Rozérieulles


Le Comité de bassin doit adopter le projet de nouveau plan de gestion 2016-2021 pour les eaux soumis ensuite à la consultation du public et des acteurs.


Ce schéma directeur, actualisé, constitue pour le bassin Rhin-Meuse le socle de la gestion de l’eau : les « règles du jeu administratives » sont définies et l’ambition est affichée avec la fixation d’objectifs environnementaux. Le tout est assorti du détail des actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs (travaux, changement de pratiques…). Après deux années de travail du Comité de bassin et de ses commissions, il s’agit de l’avant- dernière étape avant adoption définitive du plan de gestion prévu dans un an.

Le Comité de bassin devra également donner son avis sur les projets de plans de gestion des risques d’inondations pour lesquels il a été partie prenante tout au long du processus d’élaboration. Ces plans visent 5 grands objectifs et définissent les moyens et actions pour y parvenir.

Ces deux avant-projets, à l’issue du vote du Comité de bassin, seront soumis à l’avis du public et des acteurs nationaux et locaux du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015, sous une entête commune.

Enfin le Comité de bassin débattra des orientations et du calendrier de travail proposés pour la révision du 10ème programme d’intervention de l’agence de l’eau.

A l’issue de cette séance, il sera procédé à la signature de la « plateforme agricole » Rhin-Meuse. Ce partenariat entre les chambres régionales d’agriculture, les Régions, l’État et l’agence de l’eau Rhin-Meuse vise à partager une stratégie opérationnelle pour une agriculture en faveur de la reconquête et la préservation de la ressource en eau du bassin Rhin-Meuse vis-à-vis des pollutions d’origine agricole. Les engagements sont pris pour la période 2014-2020.


La presse est cordialement invitée à suivre les débats du Comité de bassin


Contact presse :
Florence Chaffarod - Cécilia Ledran - Tél : 03.87.34.48.59
cecilia.ledran@eau-rhin-meuse.fr