Les enfants, la ferme et l'eau

La chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle a reçu un trophée de l'eau en 2012 pour son opération Agrimieux Esch plateau de Haye. Compte tenu des bons résultats obtenus par l'opération, le président et l'animateur de l'opération ont souhaité rencontrer les écoles du secteur avec pour objectif de leur faire découvrir la profession agricole et les efforts faits par celle-ci en matière de protection des ressources en eau.

30 novembre 2012, la chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle est un des 4 lauréats des Trophées de l'eau pour son opération Agrimieux Esch plateau de Haye. Ce soir-là, Bertrand Brignier, président de l'opération et Julien Grand, animateur de la chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle reçoivent leur trophée avec une joie non dissimulée sur la scène de l'Arsenal à Metz. Ce soir-là naît aussi la volonté d'aller plus loin, de communiquer sur leur métier et plus particulièrement auprès des enfants.

Plus qu'une fin en soi, ce trophée est ainsi devenu le point de départ d'une nouvelle aventure : faire découvrir le métier d'agriculteur et les efforts de la profession en matière de protection des ressources en eau. Il aura fallu un peu plus d'un an pour monter un projet pédagogique en collaboration avec la chambre d'agriculture de Meurthe-et-Moselle et l'agence de l'eau Rhin-Meuse.

Un retour à la terre

A l'hiver et au printemps 2014, c'est dans 3 écoles que l'agriculteur et l'animateur officient. "L'animation se fait en deux temps : une première demi-journée a lieu en classe. Nous y présentons l'agriculture, le métier d'agriculteur, notre manière de travailler… il est important de refaire le lien entre ce que les enfants ont dans leur assiette et l'agriculture… Nous expliquons aussi l'importance d'utiliser intelligemment les pesticides, le désherbage mécanique, les rotations de cultures…" explique l'agriculteur qui accueille ensuite les enfants sur son exploitation. Ils ont droit à une visite particulière des lieux ponctuée par un jeu de piste sur tout ce qui est fait par l'agriculteur pour préserver l'environnement. Un vrai retour à la terre pour ces enfants qui connaissent souvent peu le rapport entre ce qu'ils ont dans leur assiette et l'agriculture.

Photos : AERM/N.Leblanc