"Une démarche partenariale indispensable pour préserver les prairies"

Transmettre les clés pour encourager le développement des prairies permanentes auprès des éleveurs, les accompagner sur le terrain, associer tous les acteurs du monde agricole, aux industriels aux collectivités pour soutenir les initiatives, tel était l’enjeu de la journée organisée le 20 juin dernier en Meuse. Conclusions.

Comment sensibiliser et motiver les éleveurs à choisir ce mode d’exploitation ?
Il faut parler de rentabilité dans un premier temps et l’accompagnement de techniciens sur le terrain est indispensable pour produire des indicateurs adaptés à chaque situation.

«Je crois beaucoup à la vertu de l’exemple pour convaincre les éleveurs» explique Sylvain Plantureux, grand témoin de la matinée. «Il faut jouer collectif et avancer ensemble» rappellent les animateurs d’Artois-Picardie impliqués dans un programme de maintien des zones humides favorisant notamment les prairies permanentes.

A l’issue de la journée, Marc Hoeltzel, directeur général de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse s’est exprimé : «Les prairies, c’est un beau sujet qui rassemble. On a besoin d’en faire une démarche partenariale et on a en-tête l’idée d’écrire un projet de territoire dans lequel tout le monde s’y retrouve. On prendra une décision dès la semaine prochaine en Comité de bassin pour lancer à la rentrée la démarche».  

Maison Madine
Plus d'une centaine de participants le 20 juin à Madine. ©AERM/N. Leblanc
Sylvain Plantureux
Sylvain Plantureux, professeur à l'université de Lorraine, grand témoin de la journée. ©AERM/N. Leblanc
Sauver l'élevage pour sauver les paturages
Pour Fanny Mesot "un travail de valorisation de l'herbe de qualité peut générer un revenu de 80€/hectare". ©AERM/N. Leblanc
Journée sauver l'élevage pour sauver les paturages
"L'agence de l'eau Rhin-Meuse se mobilise en faveur des prairies. Elles constituent une thématique qui rassemble les différentes parties prenantes dès lors qu'un dialogue de qualité peut être noué". ©AERM/N. Leblanc