Mobilisés pour le Vair

Education à l'environnement - Je parraine ma rivière dans les Vosges - Le Vair

Le Vair a fait l’objet cette année de l’attention de quelque 800 enfants des écoles situées sur son bassin versant : merci à eux ainsi qu’aux équipes enseignantes pour cette belle mobilisation qui a donné lieu à une exposition des travaux réalisés.


La ferme pédagogique du Pichet à Norroy-sur-Vair (88) a accueilli pour l’occasion la « Fête de la Rivière » ouverte au public.

Chaque participant a reçu un diplôme de « Parrain du Vair », couronnant le travail d’une année scolaire consacrée à l’eau pour les 26 classes d’eau et 42 enseignants parties prenantes.

La coordination du dispositif a été assurée par l’association Etc-Terra avec le soutien de l’agence de l’eau Rhin-Meuse. L’association facilite la mise en réseau des partenaires et participants : représentants de l’éducation nationale et inspection de circonscription, association de pêche et de protection des milieux aquatiques de Neufchâteau, la Vigie de l’eau, les communautés de communes Terre d’eau de Vittel-Contrexeville et du Pays de Châtenois, la Maison de l’enfance de Vittel et le service Jeunesse de Contrexéville, Agrivair, la ferme du Pichet.

Chaque année, la plate-forme d’éducation à l’environnement et au développement durable des Vosges propose un nouveau secteur avec l’appui des territoires. Pour l’année scolaire 2016/2017, l’opération « Je parraine ma rivière » sera organisée sur le bassin versant du Rabodeau, du Hure et de la Valdange.