Consultation du public, donnez votre avis !

A compter du 1er mars, 6 mois pour s’exprimer sur les stratégies en faveur de la préservation de l’eau et la réduction des risques d’inondation du bassin Rhin-Meuse.

Le bon état de nos eaux, de nos fleuves, rivières, lacs et lagunes, de nos nappes souterraines et de notre littoral est un objectif national et européen, tout comme la réduction des risques d’inondation.
Le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) pour le bassin Rhin-Meuse sont en cours de révision.
Les projets soumis à la consultation du public mais également à l’avis des collectivités, associations, groupes d’acteurs… sont le fruit d’un travail de concertation de plus de 18 mois ayant associé près de 150 personnes (tout usager confondu : collectivités, agriculteurs, industriels, associations nature, pêcheurs, services de l’Etat..).
Plusieurs marqueurs forts ont présidé à cette actualisation : le changement climatique, la gestion quantitative des ressources en eau ou le renforcement des synergies des politiques publiques.

Sur quoi est demandé votre avis ?

L’avis est attendu sur le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) qui fixe l’ambition et les règles du jeu et son programme de mesures qui fixe les moyens nécessaires pour l’atteinte des objectifs fixés.
L’avis est également demandé sur le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI).

Comment participer ?

Tout est en ligne sur le site de la consultation dédié.
Deux possibilités : consultez l’intégralité des documents mis à disposition, ou suivez la navigation sur le site Internet qui vous donnera un aperçu tout d’abord du diagnostic sur lequel se sont basé les groupes de travail pour faire leurs propositions. Elles sont ensuite détaillées par thèmes, avec exposé des enjeux et focus sur ce qui a été renforcé.
Au final, un questionnaire de 5 questions est proposé avec possibilité de faire figurer des avis libres.

Cette consultation est aussi l’occasion de s’informer et de s’exprimer sur des décisions qui nous engagent collectivement.

A quoi vont servir les avis ?

Tous les avis seront analysés. Le Comité́ de bassin Rhin-Meuse et l’État les prendront en compte et pourront décider de modifier ou compléter leurs propositions.
Vous avez déjà̀ été́ consultés en 2012 et 2014 pour l’élaboration des précédentes stratégies.
En 2018-2019, vous avez été́ consultés sur les questions importantes que le SDAGE et le PGRI 2022-2027 doivent traiter.
Vos avis (plus de 3 200) ont été́ utiles :

Dans le SDAGE, le Comité́ de bassin Rhin-Meuse a renforcé́ la recherche des causes à l’origine des problèmes qualitatifs et quantitatifs sur l’eau dans un contexte de changement climatique.

Dans le PGRI, l’État a renforcé la prise en compte des effets du changement climatique, de la problématique de l’artificialisation des sols et la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. Un dispositif de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du PGRI a été introduit.
Enfin, la nécessité́ de renforcer les politiques déjà̀ mises en œuvre et leur articulation a été́ rappelée.

Lire le dossier de presse

Consultation ouverte jusqu’au 1er septembre 2021.

Publiée le 28 février 2021