Commune Nature, 565 libellules ont pris leur envol
Au terme de 3 cérémonies, ce sont 260 collectivités et 37 gestionnaires d’espaces qui ont été récompensés pour leur démarche visant le 0 pesticide.
Organisée pour la première fois sur l’ensemble du territoire Grand Est, cette nouvelle édition a remporté un vif succès. Entre renouvellement d’audit ou première distinction et ambition accrue au regard des nouvelles dispositions réglementaires et prise en compte d’un volet « biodiversité, ce sont au total 297 collectivités et autres gestionnaires d’espaces (en majorité des lycées) qui ont été mis à l’honneur, dont 229 acteurs du bassin Rhin-Meuse où la démarche est née. Parmi ces lauréats, on dénombre pas moins de 65% de nouvelles communes, et 16% de communes voyant leur niveau progresser.
Commune Nature / Edition 2019 en chiffres
Communes | Gestionnaires d'espaces | |||||
Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | |
Territoire alsacien | 22 | 12 | 51 | 2 | 3 | 10 |
Territoire lorrain | 34 | 37 | 34 | 2 | 3 | 3 |
Territoire champagnardennais |
23 | 8 | 39 | 2 | 1 | 11 |
Ils témoignent
-
Commune de Malzévlle (54) - 1 libellule
« L’audit réalisé à l’automne 2018 pour dresser le diagnostic communal a eu l’effet d’un véritable booster. Il nous a offert des perspectives et nous a lancé dans une dynamique positive. Les services techniques ont suivi la démarche et ont été acteurs. Le budget consacré à la gestion alternative des espaces verts a été multiplié par trois en ce début d’année. Nous parlons maintenant de désherbage thermique, d’enherbement… Nous sommes prêts dès aujourd’hui pour le renouvellement d’audit ! »
Commune de Mainvillers (57) - 2 libellules
« Nous sommes très contents de cette distinction. Notre village de 333 habitants est déjà labellisé village fleuri. Pour prétendre aux 3 libellules, nous devons progresser sur la communication et l’information des habitants et consolider le volet biodiversité, déjà appréhendé dans nos réflexions pour la réhabilitation du cimetière ou le développement de prairies. »
Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences (57)
2 libellules
Sur le territoire lorrain, c’est la première communauté d’agglomération à être distinguée. Une dynamique mise au service de ses propres besoins, mais également au service des 38 communes adhérentes dont certaines ont été distinguées, le 26 mars à Marly. La collectivité reconnaît être à la recherche de solutions de « sobriété », voire d’absence d’utilisation de pesticides. « La démarche Commune Nature est pour nous, une démarche de territoire, où nous associons tous nos partenaires ».Commune de Moulins-Lès-Metz (57) - 3 libellules
« C’est une satisfaction avant tout pour les douze agents en charge des voieries, des espaces verts… Nous n’utilisons plus de pesticides depuis 2015 ce qui a impliqué d’adapter les méthodes de travail. Il fallait concilier la volonté politique à la réalité du terrain. Le plan de gestion différenciée des espaces communaux mis en place nous a permis de gagner du temps sur certaines tâches, pour en consacrer plus à d’autres du fait d’activités manuelles. »
Cérémonie de Marly, le 26 mars 2019 | ||
![]() |
![]() |
![]() |
Crédit photo : Nicolas LEBLANC |