Suivi d’étiage des cours d’eau et nappes

Le bulletin de situation de l’étiage dresse l’état de la situation hydrologique et hydrogéologique, ainsi que le taux de remplissage des barrages réservoirs de la région Grand Est.

Actualisé chaque semaine, le document est accessible en ligne.

Pour les cours d’eau du bassin Rhin-Meuse, au 2 octobre, le bulletin indiquait : « sur les bassins Meuse et Moselle, les précipitations orageuses du 23 septembre ont entrainé une légère amélioration de la situation hydrologique. Si l'impact de ces pluies est bien visible sur les cours d'eau du bassin de la Meuse, il reste plus limité sur les cours d'eau du bassin de la Moselle. En conséquence, les unités hydrologiques "Meuse amont" et "Meuse aval et Chiers" repassent sous le seuil jaune, et les unités "Moselle amont et Meurthe" et "Moselle aval, Orne, Nied et Seille" restent sous le seuil orange. Sur les bassins du Rhin et de la Sarre, les principales évolutions concernent les unités hydrologiques "Doller amont, Fecht, Weiss et Lauch" et "Lauter, Sauer, Moder et Zorn" qui repassent en gris. Les autres unités ne changent pas de couleur.

Pour les aquifères du bassin Rhin-Meuse, la tendance reste globalement à la baisse du niveau des nappes, mais avec une stabilisation sur plusieurs piézomètres et même quelques tendances à la hausse sur le massif vosgien et la plaine d'Alsace, probablement dû aux forts
orages du 23 septembre. Cependant, cette évolution des tendances n'a que peu d'incidence sur les niveaux moyens et peu de piézomètres changent de couleur. ».