|
Communiqué de presse
Comité de bassin Rhin-Meuse
Vendredi 9 décembre
Centre des Congrès de Metz, Moselle
Evaluations des risques inondation
Le Comité de bassin Rhin-Meuse s'est réuni sous la présidence de Claude GAILLARD.
Prévention des inondations
Le Comité de bassin a émis un avis favorable sur les évaluations préliminaires des risques d’inondations (EPRI) en Alsace, Lorraine et, en partie, Champagne-Ardenne. Ces « évaluations » constituent la toute première étape de mise en œuvre de la directive européenne adoptée en 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation.
Il s’est prononcé parallèlement pour le nouveau schéma directeur de prévision des crues du bassin Rhin-Meuse définissant l’organisation de la surveillance, de la prévision et de la transmission de l’information sur les crues. Dans le bassin Rhin-Meuse, le service de l’État en charge de la prévision des crues et d’hydrométrie est la DREAL Lorraine (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) pour les bassins de la Meuse et de la Moselle (y compris les Nieds, mais hors Sarre), et c’est la DREAL Alsace qui devrait assurer désormais la même mission pour le bassin du Rhin (y compris ses affluents alsaciens) et le bassin de la Sarre (sauf les Nieds) en reprenant cette responsabilité jusqu’alors assurée par le Service de la Navigation de Strasbourg.
Il a également émis un avis favorable à la labellisation des projets de programmes d’actions de prévention des inondations (PAPI) des bassins versants de la Meurthe et du Madon, regroupant 500 communes et 600 000 habitants. Outil de contractualisation entre l’État et les collectivités, le dispositif « PAPI » permet la mise en œuvre d’une politique globale de gestion durable et équilibrée du risque d’inondations pour réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.
Avancement des plans de gestion des eaux (SDAGE)
Les plans de gestion pour les eaux du bassin du Rhin et du bassin de la Meuse et leurs affluents (SDAGE du Rhin et de la Meuse) ont été adoptés en 2009. Où en est-on de leur mise en œuvre en 2011 ? cette question a fait l’objet d’une présentation au Comité de bassin du suivi d’un certain nombre d’indicateurs portant sur diverses thématiques contribuant à l’atteinte du bon état des eaux (continuité écologique, zones humides, captages dégradés…). 24 indicateurs pour le bassin du Rhin et 19 pour celui de la Meuse ont ainsi été mis au point.
http://www.eau2015-rhin-meuse.fr/dce/site/documents_bassin_rm.php
Le Comité de bassin a examiné par ailleurs l’avancement des travaux pour réduire la teneur en chlorures de la Moselle et de sa nappe alluviale, objectif fixé par le SDAGE.
6ème Forum mondial de l’eau – Marseille 12-17 mars 2012
http://www.worldwaterforum6.org/fr/accueil/
Le Comité de bassin a été informé de l’avancement de la préparation de ce Forum pour lequel il a d’ores et déjà organisé deux événements régionaux afin de contribuer aux solutions qui y seront proposées :
- Rencontres de la solidarité pour l'eau dans le bassin Rhin-Meuse
20 juin 2011 (Centre Pompidou de Metz)
http://www.eau-rhin-meuse.fr/actua/2011/colloquesolidarite_après.html
- Eau et relations internationales – Colloque « S'adapter au climat, un défi transnational » : propositions issues des rencontres Rhin-Meuse du 9 novembre 2011 (Strasbourg) pour la plateforme des solutions
http://www.eau-rhin-meuse.fr/actua/2011/colloque911_apres.html
Baromètre d’opinion des Français sur l’eau « Préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques : qu’en pensent les Français ? »
- Les résultats du nouveau « baromètre d’opinion des Français sur la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques », réalisé par l’Institut IFOP pour le Ministère du Développement durable, les Agences de l’eau et l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), ont été remis au Comité de bassin.
- Ce baromètre montre que les Français sont sensibles aux enjeux écologiques et de santé publique liés à l’eau et aux milieux, qu’ils identifient bien les causes de dégradations des eaux et les remèdes à y apporter même si le lien entre l’eau potable et la qualité des ressources en eau dans le milieu naturel n’est pas véritablement fait.
- Ces données sont précieuses à l’heure où les acteurs et responsables politiques et économiques nationaux et des territoires vont devoir faire des choix pertinents dans le cadre de la préparation des 10èmes Programmes des agences de l’eau pour le bon état des eaux.
L’ensemble des données est disponible sur le site
http://www.eau-rhin-meuse.fr/
Trophées de l’eau 2012
L’appel à candidature pour les Trophées de l’eau 2012 a débuté le 14 novembre dernier. Il a été rappelé que les candidats avaient jusqu’au 29 février pour se faire connaître.
Site des Trophées de l’eau
http://www.lestropheesdeleau.fr/
Départ de Jacques SICHERMAN
Les membres du Comité de bassin ont salué lors d’une petite réception amicale le Président du Conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhin Meuse, Jacques Sicherman, dont c’était la dernière séance en raison de son départ en retraite au mois de janvier 2012.

Jacques Sicherman et Claude Gaillard.
(photo : AERM/F.Doncourt)
Contacts presse
Dominique Frechin, Anne Divo
Tél : 03.87.34.48.59
dominique.frechin@eau-rhin-meuse.fr
anne.divo@eau-rhin-meuse.fr
|