Des exemples de classes d'eau réalisées

Découvrez quelques exemples de classes d'eau. Ils sont variés, animés, et tout aussi riches quant à la découverte des milieux aquatiques et à l'acquisition de nouvelles connaissances.

Etablissement
Réalisations
Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Ecole
Laxou / 54
Réalisation d'une carte postale "l'eau est mon corps"

Ecole
Troyon / 55
CE1/CE2

Réalisation d'un carnet de bord "Classe d'eau"

Emploi du temps

Ecole
Maxeville / 54
CM2
Compte-rendu du projet «les messagers de l'eau»
Ecole
Courcelles Chaussy / 57
CE2/CMI
Etude du circuit domestique de l'eau : eau potable et eaux usées

Ecole
Doncourt les Conflans / 54
CE2/CMI

Questions-réponses entre les élèves et Monsieur le Maire et prélèvement dans la rivière, belle récolte !

       Emploi du temps

Ecole 
Brossollette - Tomblaine / 54
CE2
Création d'un remorqueur de bateaux
Ecole
Maxeville / 54
CM1/CM2
Compte-rendu du projet « L’eau dans la ville et dans ma vie »
Ecole
Moyeuvre-Grande / 57
CE2/CLIS
Création d'un jeu « L’écrevisse qui trie »
Collège Paul Verlaine
Faulquemont / 57
5ème
Les collégiens sont des acteurs avertis : ils nous expliquent le circuit de l’eau à Faulquemont, caméra au point !
Ecole des Romains 
Strasbourg / 67
CM1
Un conte intitulé « La forêt enchantée » qui permet de comprendre le fonctionnement de la forêt alluviale du Rhin et qui finit bien, bravo !
Ecole de Piblange
Piblange / 57
CP/CE1/CE2
Un déroulement très explicite pour tous ceux qui veulent se lancer dans l’étude de leur rivière : objectifs, démarches, résultats.
Ecole d’Engwiller
Engwiller / 67
CE1/CE2
Voici retracé en images tout le projet sur l’importance de l’eau et son spectacle !

Ecole At HOME
Bischheim / 67
CM1/CM2
Sous la forme d’un diaporama, voici le déroulement de ce beau projet « Mare » : découverte, qualité de l’eau, écosystème, protection.
Ecole Saint-Laurent
Bischheim / 67
CE2/CM1

Une exposition sur l’eau à Bischheim qui n’a plus de secrets !

Ecole Joliot Curie
Homécourt / 54
CE2/CM1
Les CE2 et CM1 de l'école d'Homécourt ont étudié l'eau dans leur commune et à proximité : le circuit de l'eau à Homécourt, du château d'eau à la station d'épuration, enquête sur la consommation d'eau, sortie à la ferme, l'eau de la rivière "le Longeau". Voici leur compte-rendu en images.
En plus d'une exposition, ils ont réalisé un super jeu que voici.
Ecole Jacques Prévert
Hussigny Godbrange / 54
CM1/CM2
L'étude des milieux aquatiques autour d'Hussigny Godbrange par les CM1/CM2 avec leur professeur a donné lieu à de nombreuses observations, comparaisons, découvertes extraordinaires : ils ont même assisté à la capture d'une nèpe par un grammare ! A voir.
Ecole élementaire des cigognes
Gertsheim / 67
CM2
Après avoir vécu de riches moments en hébergement à la maison de la nature de Muttersholtz, les élèves de CM2 ont rédigé avec enthousiasme et conviction une charte pour l'eau : Merci à eux !
Ecole de Hellering-lès-Fénétrange
Hellering-lès-Fénetrange / 57
CE2 - CM1 - CM2
Les vingt trois élèves savent tout sur l’eau de leur commune : l’eau source de vie (étude de la rivière d’Hellering-lès-Fénétrange), usage domestique (étude du circuit domestique) et les gestes éco-citoyens pour la protéger. Ils ont raconté leurs expériences dans le journal de la classe.
L'emploi du temps du projet est également en ligne.
Ecole de Hundsbach
Hundsbach / 68
CE2 - CM2
Découvrir le trajet de l’eau domestique de sa production à son rejet dans le milieu naturel pour mieux agir en faveur de sa protection.
L'emploi du temps du projet est également en ligne.
Ecole de Roussy le village
Roussy le village / 57
CM2
De nombreuses sorties aux alentours ont été réalisées, reportages et photos à l’appui. Une belle expérience partagée !
L'emploi du temps du projet est également en ligne.
Ecole Joliot Curie
Homécourt / 54
CE2
Les expériences et les visites ont été nombreuses à Homécourt pour les CE2 de l'école primaire. Nous les retrouvons à la Madine, à la station d'épuration ou encore sur les rives de l'Orne.
Groupe scolaire Jean Moulin
Haucourt-Moulaine / 54
CM2
Les expériences et les visites ont été nombreuses à Haucourt-Moulaine pour les cycles II de l'école primaire. Les voici au coeur de la gestion de l'eau de la commune.

Groupe scolaire Les Adonis
Heiteren / 68
CE1-CE2 et CM1-CM2

Un travail très complet sur la gestion de l'eau dans le pays de Brisach. Exemple de l'école de Heiteren.
Ecole Jules Renard
Fléville devant Nancy / 54
CM1 - CM2
Les CM1 et CM2 de l'école Jules Renard de Fléville devant Nancy ont étudié l'eau de A à Z. Zoom sur deux de leurs sorties : la Meurthe aménagée et la station d'épuration de Maxéville.

Ecole Paul Rousselot
Courcelles-Chaussy / 57
CE2

Parmi les nombreuses découvertes et activités, les classes de CE2 de l'école de Courcelles-Chaussy ont pu découvrir la dépollution des eaux usées par lagunage.
Ecole René Schweitzer
Einville au Jard / 54
CM1 - CM2

La sortie sur les bords du Sânon a permis aux élèves de mieux connaître leur rivière et d'observer la vie dans l'eau. Leur sortie à l'étang leur a permis d'observer en particulier les libellules. Le travail en commun entre les classes a été très important.

Le récit des élèves