Vers une réflexion globale du territoire communal

Cette journée organisée le 25 septembre 2014 à l'Abbaye des Prémontrés (54), est à l’initiative des fédérations régionales  de lutte contre les organismes nuisibles (Fredon) du bassin Rhin-Meuse et soutenue par l’agence de l’eau présentera les solutions concrètes pouvant être mises en œuvre.
Présentation avec Thomas Raimbault de la Fredon Lorraine.

Qu'entend-on par gestion durable des espaces publics ?
La notion de durabilité d'un espace réside dans sa capacité à évoluer et à fonctionner de manière pérenne. L'appropriation par les habitants, l'intégration de cette gestion dès la phase de conception et la planification environnementale dans la conception et la gestion du site, sont les facteurs de cette réussite.

En quoi est-ce une démarche propice pour la qualité des ressources en eau ?
L'eau est au cœur des réflexions d'aménagement et de gestion de l’espace public. En développant des revêtements poreux et noues paysagères pour infiltrer les eaux de ruissellement, en préservant les zones humides, véritables "zones tampons" ou en limitant les produits chimiques dans l'entretien des espaces, la ressource en eau est alors préservée.

Toutes les communes, urbaine ou rurale, peuvent y prendre part facilement ?
A son échelle et en fonction du territoire, chaque commune peut prendre part à la préservation de son environnement. En réduisant les pesticides et engrais ou en favorisant le fauchage tardif de ses accotements routiers, une commune rurale contribue également à la protection des milieux naturels et à l'amélioration du cadre de vie de ses habitants.

En quoi est-ce important pour les élus et les techniciens de participer à la journée du 25 septembre ?
Beaucoup de communes sont confrontées à des problèmes similaires dès lors où une réflexion sur un changement de gestion de l'espace public est engagée.

Grâce au partage d'expériences et aux témoignages de collectivités, les élus et gestionnaires auront, à l'issue de cette journée,  toutes les clés pour appréhender et mettre en place ce mode de gestion au sein de leur commune.

Le programme détaillé

Programme de la journée

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Connaître les bienfaits du végétal en ville • Julien SALANIE, Maître de conférences, université de Saint-Etienne

- Embellir durablement l’espace public • Thierry SIMIER, Horticulteur, société SIMIER

- Sensibiliser les usagers à la démarche communale • Suzanne BROLLY, Chef de projet zéro pesticide, CUS

- Anticiper la gestion future d’un aménagement • Gérard ANGOUJEARD, Directeur, FREDON Bretagne

12h15 : Déjeuner offert

13h30 : Témoignages et retour d’expériences de 3 collectivités lorraines et alsaciennes, Valoriser sa démarche : la distinction « Commune nature »

16h45 : Fin de journée

Inscriptions jusqu'au 8 septembre 2014(attention, nombre de places limité à 200 personnes)