Application Rivières des agences de l'eau actualisée

Une nouvelle carte de France sur l’état de santé des rivières

Avec les beaux jours, l’application Qualité rivière lancée par les agences de l’eau réactualise les informations accessibles au grand public sur la qualité des cours d’eau de France métropolitaine. Grâce à la géolocalisation, chacun peut ainsi connaître l’état du cours d’eau qui l’intéresse, à l’aide de son smartphone.

Près d’un an après son lancement, l’application mobile propose une nouvelle carte de France des cours d’eau : 10 millions de données ont été actualisées en 2012, pour permettre à tous d’être informé le plus précisément possible de l’état de santé des rivières.

Unique en France et déjà téléchargée par 9000 utilisateurs de smartphones ou de tablettes, Qualité rivière et sa carte interactive classent les cours d’eau grâce à des codes couleur de « très bon état » (en bleu), « bon état » (en vert) à « mauvais état » (en rouge).

Pêcheurs, randonneurs, kayakistes et vacanciers accèdent d’un clic aux paramètres témoins de la santé du cours d’eau que sont les poissons, invertébrés, micro algues, polluants chimiques, acidité, oxygène…

L’application s’adresse à tous les publics, avec des tests, jeux et quiz, par exemple pour améliorer ses connaissances sur l’eau, pointer les comportements à éviter ou mesurer l’impact du changement climatique.
Elle est disponible gratuitement sur App Store et Android Market. Les informations sont partageables sur Facebook, Twitter ou par mail.

Suivi de la qualité
L’application donne aussi l’évolution de la qualité sur 3 années, de 2010 à 2012, mesurée sur chaque station de suivi.
Ces indicateurs de la qualité des cours d’eau permettent à tous d’apprécier les résultats objectifs des efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et éliminer les pollutions. Ils pointent également les défis qu’il reste à relever sur certains cours d’eau.

La connaissance et la collecte de données sur l’état des milieux aquatiques font partie des missions fondamentales des agences de l’eau.
Les agences de l’eau pilotent un réseau de 5000 stations de surveillance de tous les milieux aquatiques (rivières, eaux souterraines, lacs, estuaires…) aux standards européens de la directive cadre sur l’eau. Elles collectent ainsi plus de 10 millions de données sur l’état des milieux aquatiques chaque année, données disponibles sur leurs sites internet (Système d’Information sur l’Eau – SIE).


A propos des agences de l’eau et de l’Onema
Pour reconquérir le bon état des eaux demandé par la directive cadre sur l’eau, les agences de l’eau recherchent la meilleure efficacité environnementale,
- en privilégiant l’action préventive,
- en aidant les projets les plus efficaces pour les milieux aquatiques,
- en mobilisant les acteurs et en facilitant la cohérence des actions sur les territoires de l’eau,   
- en travaillant en complémentarité avec l’action réglementaire et la police de l’eau, en particulier dans la mise en oeuvre des objectifs des schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE).

Les six agences de l’eau françaises sont des établissements publics du ministère chargé du développement durable. Elles regroupent 1 700 collaborateurs et ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.
www.lesagencesdeleau.fr


L’Onema (office national de l’eau et des milieux aquatiques), est un établissement public sous tutelle du ministère en charge du développement durable (MEDDE). Organisme technique de référence, il fournit et organise une expertise de haut niveau et assure notamment la coordination technique du système d’information sur l’eau (SIE), anime l’acquisition des informations relatives à l’eau, aux milieux aquatiques et aux services d’eau et d’assainissement, ainsi que la mise à disposition de ces informations pour tous les citoyens.
www.onema.fr
www.eaufrance.fr, le portail du système d’information sur l’eau

Contact presse :
Dominique Frechin - Tél : 03 87 34 48 59
dominique.frechin@eau-rhin-meuse.fr