Vos questions les plus fréquentes

QUI PEUT CANDIDATER ?

La commune d’implantation de mon établissement scolaire fait-elle partie du bassin Rhin-Meuse ? Puis-je candidater ?

Les classes d’eau s’adressent aux professeurs des établissements scolaires du bassin Rhin-Meuse.
Vous pouvez candidater uniquement si la commune d’implantation de l’établissement scolaire où vous enseignez fait partie du bassin Rhin-Meuse.
La liste des communes du bassin Rhin-Meuse est classée par département ici : http://www.eau-rhin-meuse.fr/sites/default/files/medias/classedeau/liste_communes.pdf

Si votre établissement scolaire n’est pas situé dans le bassin Rhin-Meuse, c’est que vous dépendez
- de l’agence de l’eau Seine-Normandie (dispositif de classes d’eau similaire)
ou
- de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (pas de dispositif de classes d’eau similaire mais d’autres partenariats possibles)

Je travaille dans un établissement spécialisé, puis-je candidater aux
« Classes d’eau » ?

Si votre structure dépend de l’Education nationale, vous pouvez candidater (uniquement cycle 3).
Si votre structure a passé un accord avec les services de l’Education nationale, vous pouvez candidater en ligne mais il faudra envoyer par mel ou par voie postale à l’agence de l’eau Rhin-Meuse la convention passée entre votre établissement et l’Education nationale.

Je m’occupe d’enfants dans un cadre périscolaire et/ou de loisirs, puis-je bénéficier du dispositif des classes d’eau ?

Le dispositif des classes d’eau est un partenariat avec les services de l’Education nationale, il n’est ouvert qu’aux établissements scolaires.
Vous pouvez prendre connaissance des modalités relatives aux aides de l’agence de l’eau Rhin-Meuse ici : http://www.eau-rhin-meuse.fr/?q=les_aides

Je travaille dans un établissement d’enseignement privé, puis-je candidater ?

Oui s’il est situé dans le bassin Rhin-Meuse.
La liste des communes du bassin Rhin-Meuse est classée par département ici : http://www.eau-rhin-meuse.fr/sites/default/files/medias/classedeau/liste_communes.pdf

Est-ce que tous les niveaux de classes sont éligibles au titre des classes d’eau ?

Les classes d’eau s’adressent aux cycles 3 uniquement ; CE2, CM1, CM2.

Un secteur peut être privilégié, dans ce cas ce sera spécifié à l'inscription.

MODALITES PRATIQUES

Comment faire pour m’inscrire ?

Pour les départements 08, 52, 54, 55, 57, 67, 68, vous pouvez vous inscrire jusqu’aux vacances de Toussaint sur la plateforme de l’agence de l’eau en début d’année scolaire  ici : http://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau

Vérifiez aussi que la commune de votre établissement scolaire dépend bien du bassin Rhin-Meuse (pour les Ardennes, Meuse et Haute-Marne) : http://www.eau-rhin-meuse.fr/sites/default/files/medias/classedeau/liste_communes.pdf

Attention,  pour les porteurs de projets vosgiens, l’inscription se fait selon les modalités communes de la plateforme éducative des Vosges, votre correspondante : Lydie Chagnot lydie.chagnot@ac-nancy-metz.fr

Avant de m’inscrire en ligne, de quoi dois-je me munir ?

Pour vous inscrire, vous devez vous munir :
-    Des coordonnées bancaires du bénéficiaire (RIB)
-    Du numéro Siret de l’association scolaire en cas de non affiliation à l’OCCE
-    De votre projet

Important
Pour que votre dossier soit étudié, il faut en plus de l’inscription en ligne, nous envoyer par voie postale une fiche administrative. Si votre dossier n’est pas complet, il ne sera pas étudié.
Cette fiche sera accessible lorsque vous aurez démarré l’inscription en ligne, il conviendra alors de poursuivre l’inscription en ligne, puis de nous envoyer le jour même ou dans les jours suivants, cette fiche dûment complétée et signée.

Si je ne connais pas le numéro Siret de l’association scolaire sur lequel sera versée l’aide, comment faire ?

Ce numéro est obligatoire pour vous inscrire.
Si l’association est répertoriée à l’Insee, elle dispose d’un numéro Siret que le président ou le trésorier peut vous communiquer.
Sinon, il faut qu’elle s’inscrive : il s’agit d’une démarche administrative gratuite qui est effectuée en une ou deux semaines maximum auprès de l’Insee Champagne-Ardenne :

INSEE Champagne-Ardenne
10 rue Edouard Mignot
51079 REIMS CEDEX
Tél : 03 26 48 60 00

Je n’ai pas reçu confirmation de mon inscription ?

L’inscription en ligne génère un message automatique de confirmation d’inscription dans les minutes qui suivent, si ce n’est pas le cas, faites-le savoir par mel à marie-noelle.wirtz@eau-rhin-meuse.fr

CONTENUS, OBJECTIFS, EXEMPLES DE PROJETS

Quels thèmes peuvent être étudiés ? Quels sont les thèmes éligibles ?

Les projets devront porter sur l’un des sujets suivants, ou sur plusieurs d’entre eux :
-    Les milieux aquatiques et la biodiversité
-    La prévention des inondations, le bassin versant
-    La lutte contre les pollutions diffuses d'origine agricole, au jardin ou dans la commune
-    La protection des captages, le circuit domestique de l'eau et éco-gestes
-    Economies d’eau/adaptation au changement climatique
-    Vous pouvez consulter les thèmes éligibles et critères de sélection ici : http://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau

A quels objectifs doivent répondre les projets pour être retenus ?

Les projets sont l’occasion d’aborder autour d’un fil conducteur :
-    le thème de l’eau et la citoyenneté,
-    la découverte de l’eau et des milieux naturels proches.

Le projet est élaboré par l’enseignant et en lien avec les programmes.
Il amènera les enfants à partager des activités variées, des temps forts : enquêtes, rencontres, visites, sorties, expériences, débats…
Il aboutira à une action de valorisation.
Le budget sera cohérent avec les actions proposées.

Des exemples de projets sont en ligne ici : http://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau
Des exemples de travaux réalisés après la classe d’eau sont en ligne ici : http://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau

Y-a-t-il un cadre pour présenter le projet ou bien la rédaction du projet est-elle
libre ?

Le projet doit préciser le fil conducteur ou l’objectif général que vous avez choisi de travailler, puis il vous est demandé de présenter 5 jours consécutifs ou non consécutifs : pour chaque journée, vous pouvez poser un questionnement de départ ou thème d’étude, indiquer brièvement les activités permettant de répondre au questionnement de départ, les compétences requises.
La synthèse de la journée peut se faire le jour suivant au cours d’une nouvelle activité, ou prendre simplement la forme d’une action conclusive dans un carnet spécialement ouvert pour la « classe d’eau » par exemple, ou bien constituer un travail qui sera finalisé en fin de projet.

Si vous travaillez toute l’année sur l’eau, n’hésitez pas à le mentionner dans le dossier mais vous présenterez uniquement 5 temps forts dans le dossier. 

Si ce cadre ne convient pas, notamment en collège ou lycée, remplissez quand même le dossier au mieux, mentionnez vos contraintes, et proposez votre rédaction, n’hésitez pas à nous envoyer tout complément : marie-noelle.wirtz@eau-rhin-meuse.fr

Le cadre du projet (spécimen) se trouve ici : http://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau
Des exemples de projets ici : http://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau

Comment dois-je rédiger mon projet ?

L’idée de la classe d’eau est de faire apparaître un ou deux fils conducteurs autour desquels vous prévoyez des activités marquantes pour les enfants et une conclusion du projet.
Aussi, même si vous travaillez toute l’année sur le thème de l’eau, le projet ne présentera que les temps forts, en cohérence avec le budget.
Le dossier propose une rédaction autour :
-    d’un fil conducteur : précisant en une phrase l’objectif principal,
-    5 journées à décrire mettant en évidence le thème du jour ou l’objectif ou le questionnement de départ (qui est, pour le lecteur, très parlant) et l’activité proposée avec les enfants, éventuellement avec les intervenants. Le dernier jour est souvent consacré aux restitutions.
-    Si vous connaissez les dates pour votre projet, indiquez-les, mais si vous ne les avez pas encore, elles ne seront pas mentionnées au projet, ce sont des jours/types. Seul impératif, le projet doit se dérouler en temps scolaire de l’année en cours.

La rédaction sera suffisamment claire pour faire apparaître le cheminement du projet en cohérence avec le fil conducteur et justifiant le budget.
Il n’y a pas de restriction dans la rédaction, vous pouvez être court sur certains points évidents, mais plus explicites sur d’autres points qui vous paraissent importants de développer et pour une meilleure compréhension.
Des exemples sont donnés ici : http://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau

Doit-on organiser une sortie pour chaque jour du projet ?

Le projet peut se dérouler dans l’enceinte de l’établissement scolaire ou en dehors. Vous avez toute latitude pour organiser les activités, sorties, rencontres, expériences,…les journées ou demi-journées en classe et les sorties terrain ou visites.
Les cinq jours peuvent se dérouler partiellement ou en totalité sur un site, par exemple en hébergement.
Si aucune sortie n’est prévue, la richesse et la variété des activités, des rencontres, des échanges, des débats seront à privilégier.
Les classes d’eau sont toutefois l’occasion idéale pour aller sur le terrain.

Où puis-je aller avec ma classe ? A qui puis-je faire appel pour une intervention sur l’eau ?

Les déplacements de proximité sont à privilégier, dans le but d’une découverte locale de la gestion de l’eau mais aussi dans le souci de l’environnement.
Les transports à vélos lorsqu’ils sont possibles sont bienvenus.
Les sorties sont à organiser sur le territoire du bassin Rhin-Meuse, carte ici : http://www.eau-rhin-meuse.fr/sites/default/files/medias/Directions_Territoriales_Rhin_Meuse.pdf

Selon le contenu de votre projet, vous pouvez faire appel à différents acteurs de l’eau :
-    le maire de la commune ou son représentant pour tout ce qui concerne le circuit de l’eau domestique, visite de station d’épuration, captage…, le syndicat des eaux en charge de l’eau potable ou le syndicat de rivière…
-    les associations d’éducation à l’environnement, de pêche… selon les spécialités de chacune.

Pour l’Alsace, l’ARIENA pourra vous orienter en fonction de votre situation géographique 
Pour la Lorraine, vous pouvez faire appel aux Centres permanents d’initiatives pour l’environnement de Champenoux (54), de Woëvre Côtes de Meuse (55), les Parcs naturels, la Nouvelle Adeppa de Vigy (57), Les pieds sur Terre de Yutz (57)… et à la Plate-forme d’éducation à l’environnement des Vosges.
Pour les Ardennes, nous avons des partenariats avec La Maison de la nature de Boult aux Bois et le Clip de Moraypré à Haybes.

-    toute autre structure participant à la gestion de l’eau, ou dans un cadre scientifique, artistique…, agricole (l’eau à la ferme), …

Des liens et ressources utiles ici : http://www.eau-rhin-meuse.fr/ressources-educatives-en-ligne

Puis-je bénéficier d’une classe d’eau si mon projet se déroule en hébergement sur la semaine (classe de découverte) ou pour seulement quelques nuits ?

Vous pouvez tout à fait organiser une classe d’eau en hébergement pourvu qu’elle se déroule sur le territoire du bassin Rhin-Meuse, carte ici.
Si vous ne prévoyez qu’une nuit ou deux en hébergement, le projet pourra présenter ce temps fort et les actions menées avant et après.

Je n’ai pas encore eu confirmation pour les sorties envisagées ?

Vous ne mentionnerez que le déroulement prévisionnel des journées, les questionnements, contenus, activités, intervenants pressentis, pas de date.
Le projet doit toutefois être suffisamment mûri : si les noms des intervenants ne sont pas encore connus, vous indiquerez les coordonnées de la structure que vous avez ou que vous allez solliciter.

ASPECTS BUDGETAIRES DU PROJET

Je ne connais pas encore le budget ?

Il faut compléter le budget même si vous n’avez pas encore toutes les précisions nécessaires.
Il s’agit d’un budget prévisionnel : vous pouvez indiquer des montants estimatifs en considérant la subvention de 600 euros comme acquise.
 Il n’y a pas de règle générale, chaque budget est différent selon le projet.

Il n’y a pas d’obligation portant sur l’autofinancement. Si le projet nécessite un budget plus important, il faut faire apparaître les autres ressources prévisionnelles (familles, autres partenaires…)

Le montant des dépenses prévisionnelles doit obligatoirement être égal au montant des recettes prévisionnelles.

Si un changement intervient par rapport à ce que j’avais prévu et que le budget prévisionnel initial doit être modifié après l’acceptation de mon projet, que se passe-t-il ?

L’affectation de la subvention doit correspondre aux orientations prévisionnelles initiales (rubriques et ordre de grandeur). Si des changements importants sont observés, merci de nous en faire part, nous ne manquerons pas de vous apporter les réponses adaptées.

Quand l’aide sera-t-elle versée ?

Le versement de l’aide intervient au plus tard au mois d’avril de l’année en cours.
Un courrier vous sera envoyé à cet effet.

DECISION D’ACCEPTATION DU PROJET

Quand puis-je commencer mon projet ?

La liste des projets retenus sera publiée au mois de janvier sur le site de l’agence de l’eau ici http://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau

N’hésitez pas cependant à consulter le site en novembre et décembre, parfois les validations sont obtenues plus rapidement.
Dès lors, vous pouvez débuter votre projet.
Un mel de confirmation vous sera envoyé (adresse figurant au dossier), puis un courrier précisant le versement de l’aide.

La liste des projets retenus sera publiée au mois de janvier sur le site de l’agence de l’eau ici http://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau

Puis-je commencer la classe d’eau en septembre ?

Les classes d’eau ne peuvent commencer qu’à partir du moment où la liste des projets retenus est mise en ligne, dans tous les cas à partir de janvier de chaque année.

Quels justificatifs devrais-je fournir lorsque ma classe d’eau sera terminée ?

Un justificatif de réalisation vous sera demandé en fin d’année scolaire sous la forme d’une attestation de dépenses et d’un questionnaire. Aucune facture ne sera demandée.
Ce justificatif devra être envoyé à l’Agence de l’eau au plus tard au 31 juillet.
Spécimen ici : http://www.eau-rhin-meuse.fr/classes_eau

Bien sûr, si vous avez fait des réalisations parlantes, nous serons heureux de les valoriser et de les partager (réseaux sociaux, site internet, journal d’information…). D’autres professeurs pourront ainsi s’en inspirer, n’hésitez pas à nous les transmettre (liens, Cd, autres…)

Que se passe-t-il si je ne peux plus réaliser mon projet ?

Merci de nous le faire savoir au plus tôt.
Si la subvention a déjà été versée, nous vous demanderons de la restituer.
Il n’est pas possible de reporter le projet d’une année sur l’autre, mais nous sommes à votre écoute.