Communiqué de presse du Comité de bassin du 29 novembre 2013

Le Comité de bassin Rhin-Meuse, présidé par Claude GAILLARD, s’est réuni à l'agence de l'eau, vendredi 29 novembre 2013.

Le Comité de bassin a adopté :

  • le rapport final de «l’état des lieux» (état des milieux, situation des sources de pollution et de perturbation, etc.) des eaux du bassin Rhin-Meuse. Un rapport d’étape avait été présenté en juin dernier.
    A cette occasion, une application smartphone a été présentée au Comité de bassin sur la qualité des cours d’eau de France métropolitaine permettant pour la 1ère fois de consulter les synthèses de 10 millions de données et 5000 stations de surveillance.
  • l’édition 2013 des tableaux de bord des SDAGE (schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux) pour la mise en œuvre des plans de gestion des eaux par grands bassins hydrographiques
  • La mise en place de cinq groupes de travail thématiques pour préparer la révision des plans de gestion des eaux des districts hydrographiques Rhin et Meuse (SDAGE) -  Parties françaises, dans le cadre du 2ème cycle de mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau 2016-2021. Les sujets portent sur «eau et santé», «eau et rareté», «eau, nature et biodiversité», «eau et pollution», «eau et gouvernance».
  • la méthode de cartographie des surfaces inondables et des risques d’inondations des territoires à risques d’inondations du bassin Rhin-Meuse.
  • deux projets de «SAGE» (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) : GIESSEN-LIEPVRETTE (BAS-RHIN – projet en voie d’aboutissement), RUPT DE MAD-ESCH-TREY (LORRAINE – projet en phase de démarrage).

Il a pris connaissance du bilan d’ensemble de l’action de l’agence de l’eau sur la période 2007-2012 (bilan du 9ème programme) et a validé cette démarche qui permet a posteriori d’avoir un regard intégrateur sur les nombreux éléments de diagnostics connus et de porter cette synthèse à la connaissance du Public.

Le Comité de bassin a également pris connaissance des résultats de la 2ème édition du baromètre d’opinion 2013 sur ce que pensent les Français de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques et où l’on apprend que les Français placent la qualité de l’eau potable comme première préoccupation environnementale devant la qualité de l’air et le réchauffement climatique 

Prochaine réunion du Comité de bassin : 25 avril 2014

Contact presse :
Dominique Frechin - Anne Scheffer - Tél : 03.87.34.48.59
Dominique.frechin@eau-rhin-meuse.fr/Anne.scheffer@eau-rhin-meuse.fr